Semaine Internationale du Portage 2016

Bonjour tout le monde!

Après la semaine mondiale de la Réflexologie,
voici la Semaine Internationale du Portage de l’année 2016!

sip2016
Et ce du 03 au 09 octobre.
 Le portage n’est pas un effet de mode mais bel et bien un outil au quotidien. Il permet aux parents de créer un lien avec leur enfant tout en gardant de l’autonomie dans son rythme de vie: on peut avoir ses mains de libres.
 arabesque
Il y a beaucoup de bénéfices au portage, en voici quelques uns
  • Sécuriser et rassurer l’enfant: le tout petit ne connaît pas encore son environnement, il ne connaît que le rythme du battement du cœur de sa maman… ressentir la proximité avec le cœur du porteur le rassure il concentre son énergie à bien grandir
  • Cela lui permet aussi de pouvoir s’endormir facilement, il est bercé entre le rythme du cœur mais aussi celui de la respiration du porteur, ainsi que celui de nos mouvements. Vous le poserez ensuite calmement dans son lit ou en profiterez pour vous asseoir et prendre le temps de vous reposer aussi
  • Le portage est également votre allié contre les troubles digestifs tels que régurgitations ou constipation (si cela persiste la réflexologie peut venir en complément)
 arabesque
Le portage peut également être utile dans d’autres situations, avec accord de l’équipe soignante qui vous accompagne.

C’est le cas dans:

  • la plagiocéphalie
    Ou encore appelée tête oblique ou tête plate… non une tête ne s’arrondira pas toute seule , non cela n’est pas juste esthétique

    questcequuneplagiocopie
    Le fait de porter (à bras ou avec une aide) a pour bénéfice de limiter les temps où la tête de l’enfant est en appui sur une surface (parc, transat, cosy, poussette), et, par ce biais, en ajout aux autres mesures de repositionnement, il peut représenter une aide non négligeable pour conserver la jolie forme de tête de votre bébé, ou limiter les impacts dessus si une déformation est naissante, mais aussi participer à son éveil et à son développement.

944918_1131973856836270_335489428627545516_nCes 2 affiches très explicites sont extraites du site d’une association d’informations et de soutien, qui, malheureusement, a fermé ses portes au 31/12/15.Cependant, n’hésitez pas à y faire un tour sur leur site toujours ouvert:
http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr

 

  • la dysplasie des hanches
    C’est une anomalie dans le développement biologique entrainant des difformités des hanches.
    Les articulations de la hanche (contact entre la tête du fémur et la hanche) ne sont pas encore assez développées, d’où le risque d’une luxation de la hanche.

Dans ce cas, voyez avec le médecin qui suit votre enfant (certains thérapeutes connaissent les avantages du portage physiologique sur les problèmes de hanche et d’autres non). Suivant comment votre bébé est soigné et suivant le système thérapeutique qu’il porte (harnais de Pavlik, culotte d’abduction, double couche, …), il faudra adapter la position. Le portage sur le côté est particulièrement intéressant pour un écartement des hanches adéquat et la bonne position des cuisses.

 

 

arabesque

Dans tous les cas, porter avec un outil de portage (sling, écharpe, mei tai, …), ça ne se fait pas n’importe comment.

1533929_679166852103997_873825533_n

Ne pas utiliser le porte-bébé pour des choses comme voiture, vélo, etc, qui ont des systèmes de sécurité homologués et prévus pour : siège auto, siège vélo, ni pour dormir etc.
Attention à l’environnement quand vous portez bébé (encadrement des portes, murs, cuisines etc)

Il y a des règles de sécurité et de confort à respecter. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre un cours avec un(e) moniteur(trice) de portage.

arabesque
Je vous souhaite de magnifiques moments de portage en famille et entre amis, profitez de l’occasion pour faire une ballade entre parents porteurs, ou un goûter entre bébés/enfants portés.

Pour tous renseignements sur les ateliers que je vous propose, n’hésitez pas à me contacter au 06.69.23.36.30 ou par le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *